L'art de la Toilette

Un film de Marie-Claude Barraud

réalisé par Jacques De Chavigny

 S'interroger sur nos représentations du grand âge, de la dépendance, de la fragilité. Oser parler du corps vieillissant. Mettre en lumière la richesse du grand âge et la partager. Apprendre à regarder au-delà du corps et maintenir la communication. Prendre conscience des exigences des professions en gérontologie. Ce film est projeté régulièrement lors de conférences et de formations.

Le film en préparation

Un temps de rencontre

Après le succès du film « L’art de la toilette »,

l’association pour l’humanisation des soins, propose un regard différent sur notre manière de contacter et de vivre un temps de rencontre au cœur des soins.

Nous sommes dans une société de l’immédiateté. Tout,tout de suite !

Cela pose la question sur nos priorités.

Depuis quinze ans, grâce à nos formations, nous avons croisé des professionnels, des institutions, des initiatives qui dépassent les contraintes budgétaires, les charges de travail, le manque de personnel, sans pour autant les nier, pour aller vers une meilleure et efficace humanisation des soins.

Quel est ce pas sur le côté, ce cheminement différent qui permet la réconciliation entre deux mondes, celui de la rentabilité et celui de la relation humaine ?

Quelles sont ces ressources intérieures qui nous permettent de ne pas perdre le vrai sens de l’accompagnement d’une personne rendue vulnérable ?

Nous pensons que c’est la diversité de ces ressources qui devient le chemin constructif et collectif d’une plus grande humanité au cœur des soins.

Un accompagnement efficace et satisfaisant ne peut s’accomplir que dans un espace où le temps est suspendu. C’est un espace où la Présence à soi et à l’Autre deviennent une rencontre.

Toutes les personnes interviewées ont le même but : accéder à une éthique du soin.

© 2009/2020 - Association pour l'Humanisation des Soins - APL'HUS. Tout droits réservés.